Bienvenue sur notre blog.


Le Moulin des Sittelles est un centre d'accueil pour classes de découverte Musique et Environnement, un lieu de stage, d'accueil de groupes, de séjours vacances...



mercredi 17 novembre 2010

Cinquième et dernière représentation pour "Un Renard de roman"


Le 6 novembre à Castres, a été donnée la cinquième représentation de la comédie musicale "'Un Renard de roman".

Le compositeur, Julien Joubert était au piano, Victoria Digon à la direction des choeurs et Corinne Barrère à l'accordéon.
Le spectacle réunissait les choeurs adultes et enfants du Moulin, dirigés pendant l'année par Corinne et ceux des amis de la musique de Condom: 75 personnes sur scène, chantant et se déplaçant sur une chorégraphie de Gaël Lepingle, autour des aventures du célèbre goupil et de ses nombreuses victimes.

Les 500 spectateurs , transportés par un spectacle aussi vivant, émouvant, drôle et plein d'énergie, sont restés nombreux pour le verre de l'amitié que nous avons offert à l'issue de la représentation.

Voilà maintenant 4 ans que s'est instauré le partenariat entre Julien Joubert, jeune et talentueux compositeur orléanais, et notre centre. Chacun des projets et chacune des représentations réunissent non seulement de plus en plus de choristes, mais également un public toujours plus nombreux et plus enthousiaste.

Toujours avides de nouveaux projets, nous travaillons ensemble sur la commande d'une oeuvre qui retracerait les temps forts de l'histoire locale... alors, rendez-vous dans quelques mois!

mardi 2 novembre 2010

Le Moulin dit bonjour aux oiseaux migrateurs du nord

Le mois d'octobre représente une periode majeure dans la migration des oiseaux. Grâce au temps froid qui attaque le nord de la France, des petits oiseaux migrateurs ont commencé leur voyage vers le sud et se sont installé au Moulin...

Comme cela, les enfants d'une classe de Guyancourt (région Île-de-France) ont passé leur séjour au Moulin pour dix jours en profitant d'une classe découverte et musicale et du temps d'automne du sud.
Pour les petits oiseaux qui aiment bien chanter, c'est Fabrice, le professeur de musique du Moulin, qui leur a appris au moins une chanson par jour si bien qu'ils aient pu mettre sur pied une entière comédie musicale à la fin du séjour. Pour l'accompagnement instrumental, le Moulin offre un grand choix d'instruments de percussion différents et étranges que les enfants pouvaient expérimenter.

Comme il s'agissait aussi d'une classe découverte, ils ont en plus découvert l'entourage de Burlats, le Sidobre, l'histoire des mines du Tarn et la ville Albi en faisant des excursions d'une journée, accompagnés par les animatrices Claire et Sarah et moi.

Et pour tous les autres oiseaux migrateurs, si cela vous donne envie de venir aussi: On a encore des chambres libres...
écrit par Katharina Koppe,
volontaire allemande
Voilà un extrait de mon journal en ligne que vous pouvez trouver ici:

http://sve-moulin-des-sittelles.blogspot.com/

mardi 7 septembre 2010

Nouvelle année, nouvelle volontaire

Ça va, ça vient,
l'une va, l'autre vient,

l'été apporte des nouvelles.


La nouvelle volontaire est arrivée au Moulin début août. Katharina (19 ans, allemande, à gauche) succède à Priscilla (19 ans, allemande, à droite). Avant de repartir en Allemagne, Priscilla a aimablement pris en charge sa jeune compatriote pour l’accompagner dans ses tâches au centre, et l’aider à nouer des contacts à Castres. Elles ont exploré ensemble le joli village de Burlats et profité de la nature fleurissante que l’été nous offre en ce moment.Grâce à elle, Katharina a une idée plus précise de la vie qu’elle mènera en tant que volontaire et des projets qu’elle peut mener. Maintenant, c’est à elle de les réaliser.


Pour commencer, elle a décidé de tenir un journal en français sous forme de blog. Ce blog est en ligne sur le site du Moulin des Sittelles, à la page consacrée au volontariat européen.

jeudi 20 mai 2010

Comédie musicale "ça s'est dit"

Samedi 26 juin, à Burlats, a eu lieu la première représentation de la comédie musicale "ça s'est dit" de notre éducateur musical, Fabrice Ramos.
Le spectacle réunissait les choeurs adultes et enfants du Moulin des Sittelles et ceux de Requista, accompagnés d'une équipe de musiciens amis pour la flûte, le chant soliste, le piano, les percussions, la batterie, la guitare basse, l'accordéon et le violoncelle. Le compositeur était au violoncelle.

L'entrée était gratuite.
Le groupe Tradless jouait en première partie. Ce groupe est né au centre de Lestrade qui accueille des enfants de 3 à 20 ans, déficients visuels avec handicaps associés importants.

Le spectacle a été donné dans le cadre de la fête des associations du village de Burlats, devant le pavillon Adélaïde et a réuni 300 spectateurs.

jeudi 22 avril 2010

Temps de printemps pour les plantations


Quelques travaux de jardinage vont embellir l'espace autour du Moulin.
Sarah, Audrey et Priscilla s'y sont mises de bon coeur.

Les enfants vont apprendre à réserver l'eau qui reste au fond des pichets, à la fin des repas, pour arroser les plantations.
A tour de rôle, ils auront le plaisir d'arroser les tomates cerises, les framboisiers, les tournesols...et les camélias.
A qui l'arrosoir?

mercredi 14 avril 2010

Comédie musicale: Un Renard de roman

Les représentations des samedi 27 et dimanche 28 mars ont fait salle comble à Sorèze et aux Salvages.

Composition et piano : Julien Joubert
Textes et mise en scène: Gaël Lepingle
Direction des choeurs: Corinne Barrère

Bravo à tout le monde !

jeudi 8 avril 2010

Remue ménage dans la salle voûtée


C'est décidé! Il est temps de réorganiser la partie de la salle voûtée qui nous a servi de lieu de rangement jusqu'à présent.

Ce nouvel espace va servir de lieu de veillée , et pourquoi pas d'espace scénique pour deux ou trois personnes.


L'endroit s'y prête.

jeudi 18 février 2010

Opération chausserie



Nous nous sommes décidés à donner un coup de fraîcheur à la chausserie, cette petite pièce carrée où les enfants des classes rangent leurs chaussures avant de mettre leurs chaussons.

La pièce est sombre et peu accueillante.

Après le passage du plâtrier nous avons donné un coup de peinture au mur du fond et au plafond, aménagé des bancs pour que les enfants puissent s'assoir quand ils retirent ou mettent leurs chaussures, repeint les portemanteaux.
Le résultat est tel que nous l'avions escompté: plus gai!

La nature en peinture

Nous profitons du calme des vacances de février pour effectuer des travaux d'embellissement.

A la demande de Jean Luc et Bénédicte, Audrey s'est lancée sans hésiter dans une grande fresque verdoyante.

On reconnait les blocs de granit du Sidobre voisin, on peut essayer d'identifier les insectes, les champignons ou les fleurs des champs dont elle a joliment parsemé son paysage.
Qui reconnaitra l'amanite tue mouches ou le compagnon rouge?