Il y a des milliers d’années, là où nos enfants de classe découverte prennent leur goûter à 16 h aujourd’hui, les hommes de la préhistoire grillaient leur viande fraîchement capturé sur leur feu dans les bois… Au lieu de manger à midi leur plat chaud, entrée et dessert inclus (et même le plateau de fromage !), les hommes fabriquaient en pleine nature leurs javelots avec une pointe en silex pour chasser leur proie…
Plus précisément, c’était le temps du Néolithique, le nouvel âge de la pierre
Et au Moulin, nos enfants du XXIe siècle ont fait la connaissance avec les techniques de la taille de pierre qui date de quelques milliers d’ans avant Jésus-Christ.
En même temps, ils ont découvert des aspects du patrimoine tarnais car le sol du Tarn conserve jusqu’à aujourd’hui des pierres sculptées et d’autres traces de foyers néolithiques.
Pour commencer, les enfants ont construit une statue menhir :
D'abord, nos petits archéologues ont dessiné une esquisse au crayon sur le bloc de syporex.Bien sûr, nos animateurs et les spécialistes du Centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du Castrais étaient à leur côté pour leur expliquer les techniques et les aider.
Après, il fallait graver et tailler les différents éléments avec une pointerolle et un maillet :
Et voilà, le joli résultat après 2 heures de travail :
Mais il y avait encore plein d’autres activités à découvrir ! Par exemple : La fabrication d’une hache polie, un outil emblématique du Néolithique, d’un propulseur ou d’un javelot avec des plumes, de la ficelle et une pointe en silex…
Pour les enfants, le voyage au Moulin est devenu un merveilleux voyage dans le temps dont ils ont bien profité !
Quand même, le soir ils étaient contents de revenir au XXIe siècle et d’avoir les plats et les lits chauds au Moulin.
écrit par Katharina Koppe, la volontaire européenne au Moulin des Sittelles